Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
des-reseaux-sociaux.over-blog.com

Méfiez-vous des dangers suivants

1.- Harcèlement en ligne

La cyberintimidation ou le harcèlement par Internet est un phénomène qui inquiète les parents et les autorités gouvernementales, puisqu'il s'accroît, avec la croissance des réseaux sociaux et le temps, de plus en plus long, que les enfants et les adolescents consacrent à ces espaces.

L'intimidation, l'exclusion et la maltraitance sont les faces du même problème. Les personnes qui reçoivent des messages blessants, intimidants et humiliants sont envoyées quotidiennement, ce qui génère la peur et la douleur chez les victimes et le plaisir du harceleur. Secrets découverts, fausses rumeurs, réputation ruinée, harcèlement continu.

C'est peut-être l'un des principaux dangers des réseaux sociaux que les parents craignent pour leurs enfants. Un problème qui peut commencer à l'école, comme un jeu entre amis, mais qui peut aussi impliquer des adultes qui profitent de la facilité pour créer de faux profils sur ces plateformes.

2 - L'incitation à la haine

Les préjugés, les messages de haine, d'intolérance et les appels à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leurs idées politiques sont multipliés et amplifiés sur les réseaux sociaux, profitant de leur viralité.

La propagande haineuse n'est pas exclusive aux sites de réseautage social, mais elle peut être utilisée très souvent pour diffuser des expressions discriminatoires et des discours racistes envers l'autre, ce qui est différent. Les groupes sociaux les plus attaqués sont les juifs, les catholiques, les musulmans, les hindous, les homosexuels, les femmes, les immigrants et les minorités.

En mai 2010, Facebook a subi des pressions pour fermer le groupe " Je hais aussi les Juifs ", un espace qui encourageait la haine d'un collectif humain et incitait à la violence contre cette communauté. Sur YouTube, des vidéos au contenu agressif et discriminatoire sont téléchargées quotidiennement. Les réseaux peuvent aussi être des espaces où il semble plus facile d'organiser et de rassembler ces haines, en les rendant plus visibles.

3.-Refus de travail

Voici un autre des dangers des réseaux sociaux. Les bureaux des ressources humaines sont de plus en plus attentifs aux réseaux sociaux et à ce que leurs futurs employés y font ou y disent. Beaucoup de gens, cependant, ne tiennent pas compte de la façon dont les réseaux sociaux affectent leur réputation en ligne. Les profils peuvent aider les recruteurs à mieux connaître leurs candidats et à leur soustraire des points.

4 - L'hameçonnage

C'est l'un des dangers des réseaux sociaux les plus connus. Il s'agit d'une forme de fraude qui se caractérise par le fait que l'utilisateur est amené à révéler toutes les données d'accès de son compte en envahissant une fausse page identique à celle d'un réseau social. En cliquant, l'utilisateur croira par l'apparence si similaire que c'est un site de confiance et se connectera normalement.

Une fois les données obtenues, la page sera redirigée vers le site d'origine et l'utilisateur ne s'en rendra compte que lorsque son compte sera manipulé à des fins frauduleuses telles que l'envoi de spam à ses contacts ou les convaincre d'installer un programme malveillant, en profitant de sa confiance. Vos renseignements personnels peuvent également être vendus avec des milliers d'autres comptes sur le marché noir.

5.0 - Logiciels malveillants

Dangers des logiciels malveillants sur les réseaux sociauxPendant 2010, Facebook et Twitter, les réseaux sociaux les plus populaires ont été précisément ceux qui ont été les plus touchés par les atteintes à la sécurité. Le ver Koobface a été l'une des premières menaces majeures pour Facebook en 2008. En commentant le profil de ses victimes, elle les a invitées à regarder une vidéo via un lien vers un site web qui leur a demandé d'installer un codec pour visualiser correctement le site.

Depuis cette date jusqu'à aujourd'hui, l'éventail des fausses applications s'est multiplié, avec la promesse de découvrir qui a visité leur profil ou de voir les réponses aux questions que leurs amis ont répondu à leur sujet, des images drôles ou des nouvelles surprenantes, les utilisateurs sont attirés à tomber dans ces pièges qui aboutissent avec leur compte infecté.

Un autre des dangers des réseaux sociaux s'est produit dans Twitter avec l'utilisation de raccourcisseurs pour les liens a été exploité pour les campagnes de spam et la redirection vers des sites à la fiabilité douteuse. En outre, il existe également des applications qui offrent des fonctionnalités fascinantes qui tentent leur installation, quand ils utilisent effectivement les permissions accordées pour envoyer plus de spam ou voler des données privées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article